SECTEUR AGRO ALIMENTAIRE
LES ARTISANS DU TERROIR (B)
Holding actif dans l’agro-alimentaire sur des produits du terroir, la société s’est recentrée principalement sur Salm Invest, spécialisée dans les produits à base de saumon et détenue conjointement avec le groupe Floridienne. Cette activité a connu un fort développement par le biais d’opérations de croissances externes réalisées. Après 2 années de flambée des prix de la matière première, les marchés sont stabilisés et le groupe reprend des couleurs.
Les Artisans du Terroir est également actionnaire d’unités plus petites dans le secteur viande (MENU), gaufres (BNF) et boissons (Gueuzerie Tilkin).
Partenaire de la société depuis 2003, EUREFI a remonté une partie de sa participation dans la maison mère CEDIP.
Encours fin 2011 350.000 EUR
FABRICATION MÉTALLIQUE
SOUS-TRAITANCE INDUSTRIELLE
DRUMEL (F)
Les activités du groupe ont été fortement impactées par la crise, ce qui a conduit le management à prendre des mesures drastiques de réorganisation.
L’entreprise a travaillé à l’amélioration de son offre en termes d’usinages, en orientant les efforts commerciaux vers des productions plus techniques et complexes, captant au passage de nouveaux clients dans de nouveaux secteurs d’activités. Les autres activités du groupe (négoce métaux et fabrication de machines outils pour le secteur bois) ont moins souffert de la crise économique, un projet de cession de la filiale d’équipements bois-énergie a été concrétisé sur 2011 permettant à la société de se recentrer sur son métier de base et de mobiliser de nouveaux capitaux. La progression et diversification du portefeuille clients se poursuit, des acquisitions externes étant à l’étude.
Encours fin 2011 402.000 EUR
Groupe GNT (F)
Le Groupe GNT est actif en maintenance industrielle et travaux neufs mécanique et tuyauterie. Au travers de ses 9 filiales, il couvre l’ensemble de la zone transfrontalière Nord Est de la Belgique à la Franche-Comté et se positionne comme le leader des intervenants indépendants. Sa clientèle est très diversifiée, de l’agroalimentaire à la sidérurgie en passant par l’énergie ou la pharmacie. Diversification qui lui a permis de mieux résister à la crise qui a durement touché l’industrie.
EUREFI accompagne le groupe en qualité d’actionnaire depuis 2004, tout d’abord en capital développement puis depuis 2008 dans le cadre d’une opération d’OBO.
Encours fin 2011 748.000 EUR
EB HOLDING / AMB (F)
Reprise en 2008 par EB Holding, la société AMB spécialisée dans le négoce de bennes métalliques a dû faire face à un véritable effondrement de ses ventes en 2009.
Un plan de continuation a été négocié auprès du Tribunal de Commerce en vue d’une relance commerciale et d’une diversification produit qui permettront de cerner les perspectives de survie de la société. L’exercice en cours est conforme au budget, la société reprend progressivement des couleurs.
Encours fin 2011 200.000 EUR
ACI ELEVATION (F)
Cette prise de participation réalisée en 2008 s’inscrivait dans le cadre d’une opération de transmission d’une société leader en France sur le marché de la fabrication de monte-charges industriels et de tables élévatrices.
Malgré un environnement économique qui reste tendu, les résultats se sont encore améliorés en 2011 grâce à l’expérience et l’apport de compétences du groupe majoritaire qui a opéré le rachat.
Encours fin 2011 620.000 EUR
BELROBOTICS (B)
EUREFI a investi aux côtés de la SRIW et de grands patrons wallons dans cette société active dans la fabrication de robots pour espaces verts et terrains sportifs. EUREFI joue un rôle actif au sein du Comité de Direction pour assurer la réorganisation du groupe et le redéploiement des activités. L’arrivée d’un nouvel administrateur-délégué a dopé le processus de réorganisation et la dynamique des ventes. L’exercice écoulé est en phase avec les budgets, 2012 s’annonce en progression significative.
Encours fin 2011 550.000 EUR
SECTEUR BOIS
GROUPE OBER (F)
OBER, spécialiste du panneau bois décoratif sous la dénomination OBERFLEX, appuie son développement sur un savoir-faire inégalé allié à une stratégie active d’enrichissement des gammes. Leader européen sur un marché de niche, le groupe met régulièrement sur le marché de nouvelles collections répondant aux attentes des clients en quête de créativité et d’originalité. Les acteurs du bâtiment, de l’industrie et de la construction navale sont notamment clients d’OBER.
En 2008, EUREFI a investi dans OBER FINANCES, holding majoritaire de la société OBER, dans le cadre du rachat des titres d’un actionnaire minoritaire ainsi que pour accompagner un plan de développement.
L’exercice 2011, bien que marqué par un léger recul du chiffre d’affaires consolidé, apparaît comme satisfaisant pour la marque OBERFLEX tirée par les ventes à l’international et pour la filiale tunisienne STAMIFLEX malgré le printemps arabe.
Le groupe subit néanmoins sa première perte consolidée sous l’effet des coûts de restructuration pour solde de tout compte engagés pour reconfigurer sa filiale parisienne MAROTTE.
Encours fin 2011 431.000 EUR
GREENATTITUDE (B)
EUREFI a choisi d’accompagner un des leaders européens de production, distribution et commercialisation de sapins de Noël et accessoires.
L’objectif de l’intervention est de conforter la surface financière du groupe pour lui permettre d’atteindre les objectifs de croissance interne et externe que les dirigeants se sont fixés ; une première acquisition ayant été réalisée en France sur 2010. D’autres pistes de croissance (interne/externe, voire joint-venture) sont en étude.
Encours fin 2011 602.000 EUR
SECTEUR AUTOMOBILE
LES ATELIERS DE JANVES (F)
Premier producteur français de bielles et second européen, le groupe ADJ a confirmé son redressement en 2011. ADJ a réussi à augmenter son chiffre d’affaires dans un marché difficile marqué par un net recul des immatriculations et une augmentation du prix de l’acier. Signe que le groupe poursuit avec un réel succès sa diversification produits (bielles pour camions, engins de chantier et matériel agricole notamment).
La prochaine étape sera de réussir la diversification géographique qui apparaît indispensable pour répondre à la pression croissante sur les prix imposée par les constructeurs automobiles et qui exige que ADJ, acteur de taille moyenne, formalise des alliances. Dans le cadre de cette nouvelle donne, la contribution de la filiale AMI spécialisée dans l’usinage de bielles est un atout.
Encours fin 2011 302.000 EUR
DEFTA (F)
DEFTA est un opérateur significatif dans le secteur de la découpe et de l’emboutissage. Après deux exercices difficiles suite à la crise qui a frappé le secteur automobile, le groupe a, grâce à un management de grande qualité et l’entrée du FMEA (Fonds de Modernisation des Equipementiers Automobiles), retrouvé une santé financière et un très bon niveau de performances. Après un premier rachat d’entreprise, le groupe a procédé à de nouvelles acquisitions en 2011 et lorgne d’autres cibles pour renforcer sa position et devenir un acteur stratégique de la filière automobile. Les fondamentaux du groupe sont (re)devenus très bons.
Encours fin 2011 2.874.000 EUR
SECTEUR BTP
PRESTINVEST – PRESTOSID (F)
Spécialisée dans la déconstruction industrielle et le désamiantage, PRESTOSID a fait l’objet en 2006 d’une opération LBO à travers la holding PRESTINVEST avec le soutien d’EUREFI.
La société a maintenu, sur 2011, son niveau d’activité enregistré en 2010, confirmant sa forte progression d’activité depuis la reprise en 2006.
Encours fin 2011 270.000 EUR
SCHELFHAUT (B)
Actif dans la fabrication et distribution d’articles de protection solaire, de volets roulants et de portes sectionnelles à usage résidentiel et professionnel, cette entreprise accompagnée en 2008 a dû faire face à la crise au moment précis où entrait en activité son tout nouveau site de production. La forte implication de son management a permis de surmonter la crise et de mettre en place une organisation adéquate pour un retour vers la croissance. Le développement de la gamme de produits propres, notamment sous l’enseigne DESSOL, se poursuit.
Encours fin 2011 1.000.000 EUR
COMMERCE / DISTRIBUTION
POINT CARRE INTERNATIONAL (L)
Pionnier dans le développement de points de vente en prêt à porter multi-marques en zone semi-urbaine, Point Carré a enregistré une croissance remarquable sur 2010, le conduisant à près de 30 implantations sur les territoires belge et luxembourgeois. L’exercice 2011 n’a pas répondu aux attentes, les nouveaux investissements n’ayant pas (encore) apporté la performance attendue. Ce temps d’arrêt dans le processus de croissance a conduit le management à resserrer les paramètres de gestion, ce qui contribuera aux résultats de demain.
Le groupe entend poursuivre avec l’aide d’EUREFI son développement sur le Luxembourg et la France.
Encours fin 2011 700.000 EUR
PC2D – POINT CHAUD (L)
Le groupe belge actif dans les terminaux de cuisson et restauration rapide à base de produits de boulangerie sous l’enseigne Point Chaud opère à travers un réseau mixte de magasin propres et de magasins franchisés.
Le groupe a poursuivi sur 2011 sa croissance sur la Belgique.
Encours fin 2011 1.000.000 EUR
SEQUOIA (B)
SEQUOIA a implémenté un nouveau concept de magasins « bio », en appliquant les recettes des grandes surfaces à la vente de produits « bio » (fruits et légumes, cosmétiques, produits d’entretien, de literie .
Le groupe est aujourd’hui à la tête de 3 magasins en Belgique et envisage des duplications du concept développé, en France et au Grand-Duché de Luxembourg. Porté par une tendance structurelle forte qui voit une demande croissante de produits « verts » et « bio » , le groupe travaille à la mise au point d’un concept de franchise , qui devrait accélérer le développement d’enseignes et la pénétration des marchés.
Encours fin 2011 1.000.000 EUR
ERIHOLD / EMOND (B)
Considéré par la marque BMW comme l’un de ses « champions » , Philippe EMOND a compris que l’extension de son groupe passait par une « internationalisation de proximité » . Dès 2009, il initiait des négociations pour reprendre la « plaque BMW » de Champagne Ardenne , dès 2010 il concluait, avec le soutien d’EUREFI, le rachat de ces concessions, multipliant son chiffre par 1,5.
Le groupe travaille aujourd’hui à professionnaliser les équipes en France et à moderniser les sites et les équipements en France, un garage sur site neuf ayant été investi à Reims.
Encours fin 2011 1.000.000 EUR
TIC (Technologies de l’Information et de la Communcation)
TECHNOLOGICAL/INVESTMENT – JWAY (L)
Spécialisée dans l’édition sur mesure de formulaires et documents administratifs complexes, la société a profilé une gamme de produits qui devraient lui assurer une croissance plus significative de ses ventes. Cette nouvelle orientation pourrait déboucher en 2011 et 2012 sur des partenariats stratégiques importants. La courbe des ventes s’améliore mais la société reste de petite taille …
Encours fin 2011 155.000 EUR
PRODWARE (F)
En 2007 la société PRODWARE a racheté la société C2A dans laquelle EUREFI était actionnaire.
L’opération s’est effectuée par un paiement partiel en titres de la société PRODWARE, cotée en bourse.
PRODWARE poursuit sa croissance tant au niveau de son activité que de sa rentabilité. L’environnement boursier instable ne conforte malheureusement pas ces résultats au niveau de son cours.
Encours fin 2011 427.000 EUR
IPTRADE (B)
Start-up positionnée sur le secteur de la téléphonie, IP Trade propose des solutions intégrées et innovantes pour salles de marché, ses clients, pour la plupart de grandes banques et institutions financières, sont répartis sur le monde entier. La société, sous l’impact de la crise notamment, a dû restructurer ses effectifs et son organisation, abaissant significativement son point-mort.
Parallèlement, la société a décidé de décliner son offre vers des produits plus standards tels les centres d’appels et les secrétariats. Cette diversification lui permet de progresser en termes de chiffre d’affaires.
De nouveaux actionnaires ont investi alors que parallèlement la société s’est drastiquement réorganisée. La progression des ventes aujourd’hui laisse présager d’heureuses perspectives d’exit à moyen terme.
Encours fin 2011 1.1600.000 EUR
ÉQUIPEMENT ET SERVICES AUX
ENTREPRISES/COLLECTIVITÉS
ITAC – SAREMICO (F)
La société a définitivement surmonté les difficultés inhérentes à la procédure de RJ qu’elle a subie.
Elle a diversifié ses activités centrées historiquement sur le froid industriel, vers le secteur porteur des nouvelles techniques des pompes à chaleur, ce qui lui ouvre de nouveaux débouchés et vecteurs de croissance.
L’exercice 2010 a confirmé la belle progression de 2009 tant en termes de Chiffre d’affaires que de résultats, l’exercice 2011 a conforté ces tendances. La société présente aujourd’hui un taux de résultat très positif. Une consolidation des structures financières est en cours.
Encours fin 2011 186.000 EUR
GROUPE TPF (L)
Le Groupe TPF, dans lequel EUREFI est partenaire depuis 2005, est un bureau d’engineering et d’architecture connaissant une forte croissance et des résultats excellents.
Présent désormais à l’échelle mondiale, le groupe a été accompagné par EUREFI pour son développement sur les marchés français via BETEREM et luxembourgeois.
Après pratiquement 5 années de partenariat, EUREFI a cédé fin 2009 sa participation à l’actionnaire majoritaire conservant uniquement les obligations convertibles souscrites dans la société luxembourgeoise, qui ont été cédées durant cet exercice écoulé.
Encours fin 2011 850.000 EUR
LAURIN (F)
Partenaire quasi incontournable de pétroliers tels Total, Esso, Shell, Agip … Laurin assure la gestion, l’entretien et la maintenance tant des éclairages que de la signalisation de stations-service mais aussi, la mise en œuvre de projets « automat ».
L’entreprise traversant des difficultés financières, elle a été intégrée, sous l’impulsion d’Eurefi, dans le groupe MADIC, n° 2 en France sur ce secteur.
L’exercice 2010 a marqué un renouvellement des investissements des groupes pétroliers mais l’entreprise reste encore fragile ; les chiffres 2010 et 2011 ont été encourageants, mais la progression devrait encore s’améliorer
Encours fin 2011 600.000 EUR
VAVINEL – DIADEIS (F)
C’est en 2006 qu’EUREFI a investi dans VAVINEL, véhicule destiné à la reprise d’AIS via une opération LBO.
Depuis AIS est devenue DIADEIS, spécialisée dans la numérisation de données (numérisation patrimoniale) et la publication d’ouvrages sur différents médias.
Le groupe a poursuivi sa stratégie de croissance, le dirigeant a racheté les actions détenues par EUREFI, les OCA étant maintenues.
Encours fin 2011 750.000 EUR
TECHNOLIA (L)
www.technolia.fr
La potentialité de déclinaisons multiples du produit de base a motivé EUREFI à participer en 2006 au tour de table de cette start-up, aux côté de BIP.
Proposant à l’origine des bornes intelligentes et interactives pour maîtriser le stationnement particulier tel que le stationnement minute, les places réservées (handicapés, taxis, convoyeurs de fonds,…), le stationnement à durée limitée, … la société a complété son offre en développant la première solution intelligente de rechargement de véhicules électriques ou hybrides et, dans ce contexte, capté plusieurs marchés publics pilotes (Strasbourg, Nice, …).
Les exercices 2010 et 2011 ont vu la concrétisation de marchés importants en bornes de recharge de véhicules électriques, ce qui a permis d’ouvrir des négociations avec d’importants groupes en vue d’une cession potentielle, sans succès jusqu’ici. Le business unit « bornes de parkings » connaît par contre une belle progression, le business model de ce type d’activités étant rentable. La société reste aujourd’hui encore fragilisée par une situation cash tendue.
Encours fin 2011 831.000 EUR
ARCOMAT (F)
www.arcomat.fr
EUREFI a accompagné début 2007 une opération de retournement dans le cadre d’un plan de sauvegarde de cette société spécialisée dans la conception, la fabrication et la maintenance de mobilier urbain et panneaux d’affichage.
Après une phase de restructuration, l’entreprise a renoué avec les bénéfices. Les exercices 2010 et 2011 ont confirmé la hausse du chiffre d’affaires et des résultats. Une procédure de sortie négociée du plan de sauvegarde est en cours, qui devrait permettre à la société de s’adosser à un partenaire susceptible de lui apporter une dimension internationale.
Encours fin 2011 680.000 EUR
CELLUTEC (F)
Intégrée dans le pôle emballage du groupe Amiquar, cette société, située non loin de Mulhouse, occupe des positions fortes dans le calage, l’emballage, l’isolation acoustique, ce dans des domaines aussi diversifiés que l’électroménager, le secteur automobile, l’électricité, le nucléaire, les produits de luxe, … CELLUTEC figure parmi les leaders du secteur en France.
Le premier exercice d’investissement d’EUREFI se traduit par une nouvelle progression de la société.
Encours fin 2011 830.000 EUR
AMIQUAR (f)
EUREFI a réalisé un investissement stratégique au sein du Groupe AMIQUAR, groupe actif dans plusieurs secteurs industriel (mécanique, emballage, manutention, …) et qui pèse quelque 100 M€.
Ce partenariat devrait nous permettre de multiplier les co-investissements dans notre zone d’intervention.
Encours fin 2011 355.000 EUR
ENVIRONNEMENT /
DÉVELOPPEMENT DURABLE
CEDIP (B)
CEDIP holding est notamment l’actionnaire principal de « Artisans du Terroir » (voir rubrique agro-alimentaire).
EUREFI a remonté en 2009 une partie de sa participation Artisans du Terroir dans ce holding de tête et renforcé sa position via une nouvelle intervention. Ce holding diversifié est surtout présent dans le secteur des énergies renouvelables et plus spécifiquement la production, le montage et l’exploitation de mini centrales hydrauliques. Ce créneau d’activités est en croissance constante et dégage de bons résultats. La montée en puissance de nouveaux projets devrait s’accélérer en 2012.
Encours fin 2011 398.000 EUR
BIO-TECHNOLOGIE / MEDICAL
ABL (L)
Accompagnée par EUREFI fin 2005 dans une phase encore start-up, ABL se positionne à présent comme l’un des spécialistes sur le marché de la bioinformatique visant l’interprétation diagnostique et les choix thérapeutiques, ce à l’aide de bases de données médicales, plus spécifiquement dans le secteur des maladies infectieuses (Sida, Tuberculose, …, voire certains cancers).
Le partenariat initié en 2008 avec ROCHE DIAGNOSTIC ESPAGNE s’est amplifié en 2010 et 2011, au point que d’autres partenariats sont en cours de négociation sur d’autres pays, en attente sans doute d’un rapprochement plus structurel. L’entreprise a connu d’autres succès importants notamment en Afrique du Sud.
Une filiale a été précisément créée dans ce pays pour répondre à la forte demande principalement dans le domaine du Sida.
Encours fin 2011 1.124.000 EUR
SYMFO (L)
Cet investissement d’EUREFI, réalisé au second semestre 2009, visait à accompagner le développement commercial de cette jeune société active dans la collecte de données sous format électronique, ce dans le cadre d’essais cliniques de validation de médicaments.
Devant les aléas des marchés (processus de sélection et décision longs), l’entreprise a choisi de s’adosser à un groupe américain qui réalise une intégration opportune. Notre exit sera étalé dans le temps.
Encours fin 2011 450.000 EUR
FONDS D’INVESTISSEMENT
EUREFI opère régulièrement en co-investissement avec des fonds amis dans lesquels une participation a été souscrite. C’est ainsi que EUREFI dispose de partenariats avec la société EUROCAPITAL (groupe des Banques Populaires), les Instituts Régionaux de Participations de Champagne-Ardenne (IRPAC + Champagne Ardenne Croissance) et de Lorraine (ILP) ainsi que dans le fonds de capital amorçage SCR 4A.
Au cours de l’exercice, EUREFI a participé à une augmentation des moyens de l’IRPAC et de CHAMPAGNE-ARDENNE CROISSANCE, confirmant de la sorte le partenariat qui les unit depuis plus de 10 années.
Encours fin 2011 2.445.000 EUR
– EUREFI INTERREG : 37.000 EUR
– EURO CAPITAL : 1.500.000 EUR
– IRPAC : 342.000 EUR
– CAC : 178.000 EUR
– ILP : 440.000 EUR
– SCR 4 A : 15.000 EUR
Portefeuille
Nos participations actives
Portefeuille
Nos participations passées