Champagne Gremillet
Entreprise. Maison de Champagne Gremillet
L’activité.
Mille bouteilles au début des années 80. Quatre cent mille aujourd’hui. On ne parle pas d’eau ici mais de vin. On ne parle pas non plus de n’importe quel vin, mais de Champagne. En un tiers de siècle, la maison familiale Gremillet – propriétaire de la marque du même nom – a fait un fameux bout de chemin. Lors de sa création en 1979, elle possédait un hectare de vignes, de quoi donc produire ce millier de bouteilles sous son nom. Dans la foulée, elle a agrandi sa propriété à de nombreuses reprises. Elle a multiplié les acquisitions de parcelles mais ne les a pas toutes, loin s’en faut, consacrées à la production de champagne en direct. En fait, jusqu’aux années 90, la maison Gremillet s’est surtout concentré sur une activité de production de raisin à destinations d’autres maisons de champagne.
Ces dernières années cependant, la génération de Gremillet aujourd’hui aux commandes de l’entreprise, va peu à peu inverser la tendance. En 10 ans, sous l’œil attentif des prédécesseurs, Jean-Christophe et Anne Gremillet vont peu à peu passer d’un rôle de simple producteur de raisin à une maison de champagne en devenir. La réussite d’une telle entreprise impliquant conjointement l’accès à l’approvisionnement en raisin et la notoriété de la marque, la famille a mené les opérations indispensables pour y parvenir. Elle s’appuie désormais sur l’exploitation en direct de 40 ha de vignes dont 24 en pleine propriété, auxquels s’ajoutent des contrats d’approvisionnement portant sur 82 ha. Elle possède son propre outil de production et commercialise sous le patronyme Gremillet plus de 400.000 bouteilles dans environ 50 pays.
Le projet
Outre l’acquisition de vignes, outre la collaboration étroite avec d’autres producteurs de raisin, la Maison Gremillet a investi de manière importante pour améliorer et doper son outil de fabrication. Objectif : assurer en totale autonomie l’intégralité du processus de vinification tout en gardant en ligne de mire les futurs plans de développement. Avec une capacité de production d’un million de bouteilles, l’entreprise est désormais en capacité d’assumer plus de deux fois la production actuelle. En parallèle, elle va continuer à faire évoluer son modèle de commercialisation, le tournant davantage vers l’export et révise sa stratégie marketing pour tirer la marque vers le haut. Cette stratégie à amplifier porte déjà ses fruits tant sur le volume d’affaires que sur l’accès à de nouveaux marchés. Une performance dans un marché plutôt mature subissant de plein fouet la concurrence des « sparkling wine ».
Le Groupe Gremillet souhaite aujourd’hui poursuivre et accélérer la stratégie engagée de valorisation de la marque, d’intensification des ventes à la grande exportation et de renforcement des équipes. Le challenge consiste à transformer une partie croissante des raisins en production propre de bouteilles sous sa propre marque pour accroître ses parts de marché tout en poursuivant le repositionnement de la marque vers le haut de gamme.
L’intervention Eurefi
Le Groupe Gremillet souhaite aujourd’hui poursuivre et accélérer la stratégie engagée de valorisation de la marque, d’intensification des ventes à la grande exportation et de renforcement des équipes. Eurefi et son confrère IRPAC Développement l’accompagnent dans ce projet avec un apport en fonds propres et/ou quasi fonds propres de 1.500.000 euros destiné à financer les projets de développement, à préserver les équilibres bilanciels et à faciliter l’accès au crédit.